Distribution de plans de caféier aux paysans

Les sœurs ont toujours le souci, dans la cadre de leurs activités, d’aider les paysans de cette région essentiellement agricole à améliorer leur revenus.

Les malgaches sont gros consommateurs de café, et il se trouve que, suite à une importante campagne de la société TAF d’achat de café dans la région, les cours grimpent de manière vertigineuse, et les paysans ont de plus en plus de mal à se payer leur café quotidien.

Avec l’aide de l’association AIDER par le Conseil et le Développement d’Angers, qui participe au financement de ces jeunes plans, pour  diminuer le coût d’achat par les paysans, une grande campagne d’information, de sensibilisation et de formation a été organisée après des paysans des villages isolés autour d’Ambato.

Ce matin, c’était tout un hameau de brousse qui venait prendre livraison de ses jeunes plans à la ferme de BELANITRA sous la conduite du chef de village qui fait le point avec sœur ESTHER sur la campagne en court.

Il annonce le nombre de plans réservé par chaque famille et la distribution commence.Chacun attend son tour patiemment et à l’appel de son nom s’approche avec sa « soubique » où il range religieusement ses plans…..

sans oublier d’émargement du cahier, ou de préparer sa « monture » .

Un sage du village a remarqué les haies d’épineux de la ferme, et demande à repartir avec quelques boutures pour protéger sa maison.

dscn0003

Et déjà chacun s’équipe pour le chemin du retour: 2 heures de marche pour rentrer chez soi, sous le soleil.

et très vite replanter ces caféiers dont les trous ont déjà été soigneusement préparés et amandés, pour profiter de la fin de la saison des pluies pour favoriser la reprise.

Dans 2 ans, ils récolteront leurs premiers grains de café!!!

Ils les ferons alors sécher, puis il les torréfierons comme ici Georgette sur feu vif pendant un bon quart d’heure, ajouterons un peu de sucre en fin de cuisson, et il ne restera qu’à le passer au pilon avant de le déguster.

Un vrai régal!!!!

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s