Un espoir quand même, malgré le manque d’eau, essais de distillations de ravintsara……

Le système de refroidissement de l’eau de la cuve de condensation que j’avais initié l’an dernier, malgré quelques soucis de réalisation semble enfin opérationnel et devrait permettre une économie  d’eau d’au moins 75% par distillation (soit environ 500 litres!).En effet, cette eau de refroidissement circule maintenant en circuit fermé, et peut donc être récupérée d’une « cuisson » sur l’autre, après un temps de refroidissement en cuve extérieure.

Ainsi, malgré le manque d’eau, faute de forage opérationnel,  puisque la saison des pluies semble, enfin arriver avec un ou 2 mois de retard, nous pouvons récupérer l’eau de pluie pour les 150 litres d’eau « propre » nécessaire à la production de vapeur.

dscn9148

 

Quel plaisir pour tous de voir Frédéric reprendre son ballet « initiatique » de tassement des 300 kilos de feuilles de ravintsara, pour une distillation « test », et de voir si vite l’hydrolat couler dans l’essencier, et bientôt apparaissent les premières gouttes d’huile.

Après ces journées éprouvantes pour son moral, suite aux forages infructueux, sœur ESTHER retrouve un début de sourire, car dès la fin de la semaine, nous espérons pouvoir distiller le 2 hectares de géranium qui sont largement arrivés à maturation et ainsi sauver 2 ans de travail de culture.

dscn9013

Et comme elle y croit, avec courage, elle décide pour profiter de la pluie de repiquer encore un demi hectare de plan de géranium!!!!

dscn9159

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s