Une journée de rando dans le parc national de l’ISALO.

Départ ce matin à 6H30 de l’hôtel pour rejoindre RANOHIRA petite ville de 8000 habitants, employés à 80% par le tourisme (guides ou service dans les nombreux hôtels qui longent la RN7 au droit du magnifique massif de l’ISALO de 175 kms de long (nord/sud) sur 25 kms de large). Rendez- vous au bureau du parc puis à celui des guides: tout est rodé et bien organisé. Et nous voila partis pour une douzaine de kilomètres de randonnée, en commençant par la montée sur le plateau, perché sur la falaise, depuis le parking de départ pour faire une boucle par la route des crêtes avant de redescendre dans la foret de NAMAZA

Après 600 M de montée assez costaud ( marches très irrégulières) nous arrivons sur le plateau et montons sur un promontoire pour admirer un spectacle grandiose.

Et découvrir une faune originale et inhabituelle…………… D’abord les fameuses chenilles de zanadandy qui se nourrissent sur le tapia avant de faire leur cocon de soie sauvage et de finir pour Noel dans vos assiettes (voir nos articles précédents)

Puis des phasmes que nous n’avions pas vu alors que nous avions le nez dessus!! la grande tige horizontales au niveau des genoux de Béa.DSCN6463

puis diverses chenilles……………  ou araignées………

et même des caméléons ou lézards ou même scorpion noir………..

ou un nid de fourmis noiresDSCN6501

mais aussi découvrir une flore intéressante, un TERRA BOTANICA dans la nature…………

Ici, contrairement à nos contractuelles, les pervenches sont rouge-rose même si elles sont parfois la proie des cafards.

Nous croisons aussi, à même la falaise, des tombeaux BARA les « voleurs de zébus » pour  épater leur « belle » et pas toujours la première….. puisqu’ils sont polygamesDSCN6474

ou encore des tombeaux SAKALAVA les premiers habitants de la région, plus traditionnels eux!DSCN6499

Et toujours des roches multicolores, travaillées par l’érosion tout comme les arbres morts…………

puis arriver au bout du chemin de crêtes en bordure de falaise pour admirer en bas du cirque de NAMAZA, un village BARA en premier plan et RANOHIRA au fond, et le parking ou nous retrouvera notre chauffeur….. mais dans 4 heures seulement….

Car il va nous falloir maintenant descendre dans ce cirque de foret sèche……

Après une bonne heure de descente périlleuse, nous pénétrons dans un canyon de plus en plus resserré, bordé de cascades, et après avoir remonté le cours de la rivière, enfin un de but de notre périple: la piscine bleue…….

…………. et enfin la piscine noire 200 mètres plus loin nous offre son eau fraîche………. ce qui vous permet de découvrir en avant première le nouveau spot publicitaire de TAHITI DOUCHE!!!!

 

Après un bon bain, nous dégustons notre pique-nique, avant de redescendre en sens inverse le lit de la rivière……………

Et finir la journée devant une bonne THB ( qui aurait gagnée à être un peu plus fraîche) en admirant du bas cette fois-çi cette magnifique falaise accompagnés de cette jolie bergeronnette.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s