Visite des jardins familiaux

Nous profitons du 4×4 qui va nous véhiculer dans notre périple touristique dans le sud Fianarantsoa et le désert de l’ISALO, avec Justine et Pierre, pour accompagner sœur Yvette et Olivier dans leur visite bi-hebdomadaire et motorisée des 150 jardins qu’ils animent.

DSCN5987

Pour gagner les jardins les plus reculés, nous avons du abandonner nos véhicules et continuer à pieds, à travers  des paysages à couper le souffle, mais aussi à travers les ruisseaux!!

Découvrir qu’ici aussi les bornes cadastrales existent!

DSCN6009

Pour arriver enfin au jardin d’ALBERTINE qui grâce aux revenus tirés de son jardin, a pu refaire les enduits de sa maison.

 

Apprendre ainsi qu’en repiquant un pieds de manioc dans un trou de 80X80 de 50cm de hauteur remplis de pailles séchées et de fumier peut produire  jusqu’à 50kg de racine comestibles, alors qu’un pieds repiqué de façon traditionnelle ne produit qu’au maximum 2 kg de tubercule.

Olivier ne manquant pas de prodiguer des conseils avisés aux femmes pour l’amélioration de leur jardin.DSCN6007

En complément  de notre dernier blog nous vous faisons découvrir la fleur de cacahuète!!!DSCN6012

Puis JOCELYNE nous fait à son tour découvrir son jardin qui a bénéficié des installations d’irrigation en profitant du profil du terrain, accompagnée par AIDER.

 

Au passage, nous avons eu l’immense honneur d’être reçu chez Olivier qui nous a remis les cadeaux traditionnels  malgache de bien venue et d’accueil : poulet vivant, riz et légumes……

DSCN6027

Puis sur le retour, nous nous arrêtons au jardin  de RAFENO, nouvelle adhérente des JF/EJD depuis 2 ans à peine et qui nous présente déjà un magnifique jardin, sur le quel avec l’aide de son mari…. et de ses filles…….. elle a capté une source à proximité et installé un réseau judicieux d’irrigation.

Elle y pratique déjà la culture dite « associée » qui veut que sur une même « parcelle »( de 1.2m sur 5 ou 10m) soit associées 2 cultures différentes en fonction de la taille ou de la période ou durée de production.

DSCN6059

Sa fille est heureuse de l’accompagner dans ce travail, et la valeur n’attendant pas…………….. cette demoiselle a déjà un sacré coup de louchet.

Nous avons même profité de cette visite pour découvrir le TAPIA (le mûrier à soie malgache) dans le quel vivent, se développent et muent les fameux « zanadandy » que vous vous avons fait déguster pour Noel.

Encore une journée passionnante, instructive et émouvante!!!! Merci Sœur Yvette et Olivier!!!!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s